Qu’est ce que l’observation Brazelton ?

Un temps d’attention partagée pour aller à la rencontre de votre bébé, de ses compétences et de ses vulnérabilités

La NBAS est une échelle standardisée qui permet de garantir une fiabilité dans l’observation quelque soit le professionnel habilité qui l’utilise.

Cette méthode d’observation est neutre, objective, bienveillante et bien-traitante. Elle s’adresse à tous les bébés même porteur d’un handicap.

Il s’agira pour le professionnel de s’adapter à votre bébé pour lui permettre d’exprimer toute sa vitalité à cet instant.

Le cadre de l’observation

Elle se déroule en présence des parents, à distance du repas (au moins une heure après la fin du repas) afin de ne pas gêner la digestion de votre bébé, dans une pièce calme, à la lumière tamisée et à une température confortable pour votre nouveau-né.

Le déroulement

L’observation dure une vingtaine de minutes: elle débute si possible par l’observation de la qualité du sommeil, si votre bébé est endormi, puis se poursuit par des stimuli sensoriels et moteurs à l’aide d’une clochette, un hochet, une balle rouge et une petite lampe.

Un échange avec les parents suit ce temps d’attention partagée afin de revenir sur l’observation, les questionnements des parents, la vitalité du bébé et les conseils éventuels.

La compétence chez le nouveau-né:

Les recherches sur les bébés nous ont montré l’étendue des capacités des nouveau-nés, mais ce que l’on qualifie désormais de compétences ne serait rien sans la reconnaissance par l’adulte des compétences de l’enfant ce qui lui procure (à l’enfant) en retour « le sentiment de compétence » notamment au travers de l’émerveillement que l’on a de lui.